Acheter chez Amazone

 

Complexité Cognitive : au-delà de la Certitude et du Chaos

La raison veut prendre la place de la réalité alors qu’elle est juste une autre idée de la réalité : une idée séduisante devenue un concept, une logique, une méthode, une expérience et une image réaliste du réel. Elle fut appliquée dans tous les champs de la pensée (sciences exactes et sociales) afin que l’être devienne cartésien.

L’Occident s’enorgueillit d’avoir initié la Modernité comme un triomphe de la Raison cartésienne avec la fin des traditions, des identités et des croyances passées. Il voulait fonder une nouvelle pensée scientifique plus puissante qui assure le progrès, la prospérité et la liberté. Cette pensée aura des implications drastiques dans toutes les activités sociales : religion, philosophie, éducation, économie, politique…

La méthode cartésienne a été le catalyseur de la Modernité qui termine son parcours dans le Post-modernisme qui va remplacer l’assurance de l’ordre étatique par la gestion du chaos impérial dans toutes les sphères philosophiques, sociologique et scientifiques.

La tragédie de la Modernité cartésienne et de la Postmodernité chaotique est dans leurs convictions qui prêchent des vérités universelles qui font l’affaire de l’Ordre des États et le désordre de l’Empire. La convergence cognitive va investir la complexité de notre réalité intérieure et extérieure.

La crise moderne est critique, multiple et globale. Il est temps de revoir la mécanique de sa raison : sens, concepts et méthodes qu’on doit déconstruire, mais reconstruire aussi.
Notre objet est de :
– comprendre et déconstruire la Modernité fondée sur la Certitude et la Postmodernité fondée sur le Chaos.
– proposer un projet de reconstruction de notre conscience fondée la Complexité Convergence Cognitive (CCC) au-delà de la Modernité.

Ce livre est divisé en trois parties :
I. Certitude Cultivée : Ordre et Modernité
La Modernité cartésienne va initier notre raison moderne dans une instruction méthodique. Elle désirait être une « connaissance unique, certaine, déterminée, complète et méthodique ». Elle enfantera une science sacrée et puissante.
La Modernité est un désir désespéré d’une pensée crédule qui voulait échanger la croyance Divine par la connaissance raisonnable. Elle donnera à l’État un pouvoir puissant afin de garder le pouvoir (Religieux) sous un autre nom plus captivant (Raisons, Rationalisme et Progrès). Nous ferons la critique de la Modernité ainsi que les implications en philosophies, sociologies et sciences.

II. Chaos Constructif : Désordre et Postmodernité
Né du désenchantement du monde moderne, le chaos postmoderne va déconstruire notre raisonnement méthodique pour une « compréhension plurielle incertaine, indéterminée, incomplète et chaotique ».
La Modernité issue des croyances célestes recyclées dans des raisons terrestres est finalement ensevelie dans les fosses communes, mais pour se réincarner dans la postmodernité qui a la prétention de gérer le chaos comme la modernité a assuré maitriser l’ordre. La raison raisonnable devient une déraison raisonnable. Nous ferons la critique de la post Modernité ainsi que les implications en philosophies, sociologies et sciences.

III. Complexité Cognitive: Au-delà de la Modernité
La complexité cognitive combat la Modernité et la Postmodernité que l’État national devenu un Empire mondial prêche dans ses cités civilisées où le progrès matériel accompagne la régression de l’Humain et de la Nature.
Percevoir la Complexité, c’est assumer la contradiction et appréhender une unité qui ne renie pas les différences, mais qui s’en nourrit pour les tisser dans la richesse de l’interdisciplinarité. On présente une convergence complexe cognitive entre Philosophie, Sociologie et Science qui nous ouvre la porte vers le TOU : la conscience cosmique.

Acheter chez Amazone