Acheter chez Amazone
Vision Esthétique : Au-delà de la Vérité et de la Vertu
« il faut assimiler le monde que nous voyons au séjour dans la prison, la lumière du feu qui éclaire la caverne a l’action du soleil. Quant à la montée dans le haut et la contemplation de ce qui s’y trouve, considère qu’il s’agit de la montée de l’âme vers le Bien de l’esprit »., Platon
Égaré dans des cavernes en soi, les yeux, les raisons et les cœurs sont troublés par l’ombre de la réalité qui déforme tout. En fermant les yeux, il n’y avait aussi rien du tout.
La caverne de Platon, éclairé par une fente infirme, nous sombre dans un monde invisible, indéfini et imprévisible. L’idée platonique possède l’Être platonique ; Un instinct de désir divin institué dans une idée qui cultive le Vrai/Bien Divin contre le Faux/Mal Diabolique. L’Intelligence Cartésienne instruira ensuite la Vérité Vertueuse contre la Barbarie Obscurantiste !
L’idée de Platon était à l’origine une imagination impensée ingénieuse. Elle s’est pervertie dans une idée tragique. L’Impensée du Chaomain est arrivée à sortir de sa pensée. Elle nous fait partager sa lumière ombrageuse ; Une vision tierce (regard, sens, et valeur) de l’humain, de sa place et de son rôle dans l’univers. La vision anthropocentrique doit laisser place à une vision cosmique.
Le Chaomain se veut être un lieu où se projettent le rêve, le sens, le don, la confiance, le changement, l’action, la perfection, la romance, l’enthousiasme, l’énergie, la vie … des territoires infinis et qui peuvent enfin rassembler nos impensées immortelles, nos imaginaires immatérielles et nos ingéniosités immanentes….
Un projet pour une vision esthétique universelle est proposé dans cet essai afin de nous sortir de notre caverne platonique pour retrouver la conscience cosmique de l’univers qui relie l’Humain, l’Humanité et la Nature cosmique !
Notre objet est de :
– comprendre et déconstruire la Raison philosophique fondée sur la Vérité et la Vertu platonique
– proposer un projet de reconstruction de notre conscience fondée sur une vision esthétique au-delà de la Raison.
Ce livre est divisé en trois parties :
I. Vérité Existentielle: Idéologies Matérialistes
L’État a détruit l’humanité en détruisant la pensée humaine avec des idées tragiques sur la vérité qu’il cultive. Ces idées sont issues de la Grèce antique (Platon, Socrate, Aristote) et renouvelées par l’idéalisme (Kant, Schopenhauer, Nietzche) et l’idéologie allemande (Marx et Engel).
Ces idées ont été ensuite perverties par des institutions intellectuelles par les nouveaux intellectuels (Camus) au service des institutions politiques et sociales.
II. Vertus Éternelles : Idéalismes Moralistes
L’Être tragique pense que l’existence doit avoir un sens intelligible par des croyances sur un créateur divin. Il ne pouvait tolérer l’idée d’une existence fortuite, insensée et sans raison qui ne lui donne pas la clémence divine, la grâce et l’immortalité.
Après la mort de Dieu, l’État a usurpé la grâce infinie avec les Lumières ténébreuses : Un humanisme universel (Levinas) perverti dans le Mal qui tue au nom du Bien.
III. Vision Esthétique: Au-delà de la Raison
La troisième partie présente un projet de résistance à notre aliénation et soumission à l’autorité de l’état afin de récupérer notre humanité. Ce projet se fera par une vision esthétique de convergence qui relie le vrai, le bien et le beau. Le vrai et le bien ne sont que dans la beauté universelle.
La vision esthétique chez l’humain lui donne une conscience globale de la créativité de la création, de la Nature et de l’Univers. La convergence de la philosophie et de l’Art sera étendue aux sciences exactes, sociales et humaines.