« Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe et au genre humain, je le regarderais comme un crime », Montesquieu
L’objet du Chaomain est la résistance contre l’État responsable de pousser l’être, l’Esprit et la Société à la lisière du chaos avec un risque d’extinction. Le Chaomain est un projet de Mutation pour l’Humain, l’Humanité et la Nature.
L’Être est en train de se suicider en tuant l’autre et en pensant s’en sortir avec sa puissance (violence et connaissance) comme dans le passé. Il ne réalise pas qu’on a atteint la singularité technologique qui peut faire notre extinction. Nous sommes devenus une machine bestiale suicidaire programmée pour notre extinction globale et dont le contrôle nous échappe. Seule la conscience de notre tragédie peut nous sauver de nous-mêmes.
La Science (tome 3) est devenue la matière de notre corps au lieu d’être l’âme de notre humanité. Elle a sombré dans la mathématisation cognitive de nos 3 univers (physique, biologique et sociale) et notre machinisation avec six transmutations : physique (IA et conscience), biologique (gène et transhumanisme) et social (information et cybernétique).
Dans ce tome 3, on verra l’importance de la conscience pour refonder la connaissance, la science et la technologie sur un socle non plus objectif ou subjectif, mais sur un organe vivant qui donne la conscience à la matière du quantique au cosmique. La conscience baigne dans tout l’univers.
L’Humain doit comprendre plus que connaitre le phénomène local qu’il expérimente, mais il doit aussi avoir l’intelligence de se poser les questionnements globaux à l’échelle de l’Humanité et de Nature qui vont lui donner une conscience humaine. La cognition est dans la conscience humaine : intuition, sentiments et émotions.
Il ne suffit pas de poser des questions, des critiques, et des indignations. Il faut aussi proposer des projets !
Le Chaomain est un projet de Mutation cognitive qui consiste à fonder la connaissance, la science et la technologie sur la Conscience! C’est le scientifique et non la science qui doit avoir une conscience ! Le scientifique est devenu un fonctionnaire de l’État et du capital. Il a mis sa science et sa technologie au service de l’état qui en a fait une puissante Machine contre l’Humain, l’Humanité et la Nature.
La Mutation chaomanique consiste à mettre l’Humain, l’Humanité et la Nature au centre de tout projet sociale et non plus l’intérêt, la pérennité et la puissance de l’État. La Conscience bouleverse toutes les sphères de la connaissance, de la science et de la technologie et leur application politique, sociale et économique.
La Conscience brouille les rapports de puissance à l’intérieur des états et à l’échelle mondiale. La Conscience est la nouvelle puissance au-delà de celle de l’état fondée sur la Violence, le Capital et la Connaissance. La Conscience fondera de nouvelles civilisations pour le prochain millénaire !
Faire un livre sur la connaissance, la science et la technologie dans ces temps de singularité technologiques est un défi. La cognition est ce voyage du nomade, du marin, ou de l’exilé qui doivent survivre les vents de sable, les vagues de l’océan et les conquêtes de l’espace pour rejoindre son destin.
Nous devons passer de l’instinct de la grenouille (vision locale terrestre) à la clairvoyance de l’aigle (vision globale céleste) afin de sortir de notre labyrinthe comme Icare : s’arracher du son sol vers la hauteur afin de voir juste, loin et vite. En hauteur, l’humain découvrira qu’il y’a une plus grande puissance que la cognition : C’est la conscience qui nous ouvre des projets futurs de mutations inimaginables.
La Science sans conscience
« Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes », Robert Oppenheimer, directeur du programme de recherche nucléaire américain
La découverte de la fission nucléaire ne voulait nullement dire une amélioration de la condition humaine, mais sa possible extinction par la prolifération de ces armes de destructions massives. La bombe atomique n’est pas le produit d’une science sans conscience, car la science est purement matérielle, mais de scientifiques sans consciences qui ont demandé à l’État sa production.
Einstein se plaint d’une technologie sans humanité. Pourtant, En août 1939, il va adresser une lettre au président Roosevelt pour l’avertir de l’avancée des recherches, par les nazis, en matière nucléaire. Cette lettre est à l’origine du projet Manhattan, alors que Les USA ne sont pas en position de défaite ou d’extermination. Einstein savait que cette bombe allait tuer des milliers de vies civiles.
Le projet « Manhattan » pour la construction de la première bombe US a employé plus de 130 000 personnes et coûta près de 2 milliards de dollars américains en 1945. La bombe a explosé 6 août et 9 août 1945 sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki en tuant 70000 personnes pour Hiroshima et de 40000 personnes pour Nagasaki. Des centaines de scientifiques ont travaillé dans ce projet parmi lesquels Oppenheimer, Szilard, Bethe, Fuchs, Seaborg, …
Einstein est un héritier de l’humanisme des Lumières qui n’a pas pu universaliser l’Humain. Il y’ a pire que la non-conscience, c’est la fausse conscience qui croit bien faire. Les scientifiques doivent réconcilier leur conscience avec leur science. La science ne peut constituer une nouvelle religion intolérante. Ce n’est qu’une partie de la connaissance.
La Modernité a débouché sur les révolutions industrielles et scientifiques de nos jours. Notre science souffre d’un grand maux ; l’inconscience de ses scientifique !
La science moderne veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’esprit derrière nos visages, mais que de la biologie, de la chimie, des molécules, des atomes, des neutrons et des protons dans des particules élémentaires ; fermions, leptons et quarks dans un champ de Higgs. Derrière cet écran se cache juste des algorithmes, des procédures et des bits. On est juste une simulation ! Seule une pensée qui allie le sujet à l’objet pour fonder la connaissance, la science et la technologie.
Nous sommes soumis aux désirs technologiques sans fin et au besoin de se sentir en sécurité contre la terreur de la peur, de la faim et de la maladie. Nous ne faisons que nous reproduire dans un progrès qui n’a jamais changé notre humanité depuis des millénaires. Il ne s’agit pas de combattre la technologie, bien au contraire, mais l’état qui la divertit et l’a perverti de son objet pour servir un pouvoir machinal.
Le contrat social a été rompu. L’état est incapable de gérer le désordre qu’il crée. Il creuse les inégalités sociales et économiques et il dénature la nature. La nécessité d’un État totalitaire qui utilise la puissance de la Violence, du Capital et de la connaissance est remise en cause.
Si la société ne m’offre plus de sens, de projets et de perspectives, je suis alors responsable de mon propre futur : Je dois imager mon sens pour être libre de me relier aux autres.
Mon sens est dans une conscience comique d’un univers qui a été créé pour que l’humain lui donne ce sens. Sans humain, l’univers n’a pas de sens. La Conscience donne le sens à l’Humain, l’Humanité et la Nature.
Nous avons besoin de réaliser non pas un contrat social, mais un sens humain : fusionner l’humanité dans un seul organisme sans se fissionner comme des bulles d’eau qui forment un tsunami tout en restant des bulles.
Nous sommes dans une bifurcation avec deux visions;
– machiniste-bestiale : la lisière du chaos
– conscience-cosmique : Humain, Humanité et Nature.
La tragédie humaine est qu’il n’existe pas encore un projet pour contrer la science technologique. Un projet de science consciente est proposé dans cet essai afin de relier le sujet à l’objet pour nous donner une conscience cosmique qui nous relie à l’Humain, l’Humanité et la Nature.
Science : Math, Machine et Mutation
« Il y a autant de différence entre les savants et les ignorants qu’entre les vivants et les morts.”, Aristote
Le langage est l’outil de l’esprit qui nous assure la Puissance par la transmission des connaissances. Il définit notre évolution et notre survie. Il fonde notre identité, culture et civilisation. Il peut être une source de divergence par son ambiguïté, incertitude et incompréhension.
Les maths sont le langage privilégié de la nature qui a donné aux sciences un puissant outil pour analyser et maitriser les secrets de la nature de l’atome à l’univers, du gène à l’évolution et du cerveau humain au cerveau global. Les mathématiques on put décrire et simuler l’univers physique, biologique et social.
L’univers physique est allé dans les particules élémentaires de l’atome pour produire le déchainement de l’énergie nucléaire. On a conquis l’Univers, le temps et l’espace. L’univers biologique a décodé la création et l’évolution de la vie. On a découvert le secret du code génétique pour faire des modifications génétiques sur notre Nature. L’univers social est devenu un cerveau global manipulé par un esprit cybernétique au service de l’État.
La Machine a atteint la singularité technologique avec six transmutations : physique (IA et conscience), biologique (gène et transhumanisme) et social (information et cybernétique). La technologie a dépassé la science-fiction. La machine-bestiale gouverne l’humain, l’humanité et la nature.
La pensée est disséminée dans toutes les connaissances : arts, philosophies et sciences. Divisée à l’infini, Réunir les connaissances permet de réunir les humains. La conscience humaine émerge de la pensée grâce à une vision globale qui se fait sur la base de trois convergences cognitives :
– Connaissance : Impensée APS (Art, Philosophie et Science)
– Science : théorie unifiée MQR (MQ et Relativité)
– Technologique : Les NBI (Nano, Bio et Info)
Ce livre est divisé en trois parties :
- Mathématisation Physique : Trois Univers
Avec le temps des tragédies humaines, le langage discursif perd de son attrait, il sera alors remplacé par un nouveau langage plus moderne; les mathématiques qui vont produire une mutation dans les sociétés et les civilisations avec l’introduction de la révolution industrielle en Europe.
La science mathématique a pour but de mathématiser les trois univers :
– Physique : MQ, Relativité et Espace-temps
– Biologique : Humain, Évolution et nature
– Social : Cerveau, Esprit-global et Web
- Machinisation Biologique : Six transmutations
La Science va accélérer ce processus de progrès technologique démoniaque en créant la vie artificielle. Notre cauchemar est que l’humain soit détruit par cette machine bestiale mais intelligente que nous avons créée.
La Science technologique a fait six transmutations dans nos trois univers:
– Physique : IA et Conscience Quantique
– Biologique : Génétique et Transhumanisme
– Social : Information et Cybernétique
III. Mutation Métaphysique : Au-delà de la Science
Après la puissance des révolutions agricoles et industrielles, on assiste à l’émergence de la puissance de la connaissance scientifique et technologique qui a produit un progrès inconscient dans une mathématisation physique et une machinisation biologique. La Puissance de la Conscience est capable de combattre celle de l’État fondée sur la Violence, le Capital et la Connaissance.
La Mutation Technologique se fait par une refondation de la connaissance afin de redonner à notre cognition une conscience cosmique grâce à une vision globale fondée sur trois convergences cognitives :
– Connaissance : Impensée APS (Art, Philosophie et Science)
– Science : théorie unifiée MQR (MQ et Relativité)
– Technologie : Les NBI (Nano, Bio et Info)