Acheter chez Amazone
Qu’est-ce qui fait que depuis la nuit des temps, on est toujours soumis au pouvoir qui nous rend prédateur de notre propre espèce ? Notre culture ou notre nature ? Pourquoi on est devenu si impuissant devant le pouvoir et si inconscient devant notre prédation ? Deux thème sortent dans notre tragédie ; notre impuissance et notre inconscience !
La soumission n’est pas une nature. Elle ne se fait plus avec la violence répulsive, mais avec un dressage cultivé et attractive grâce aux croyances religieuses, aux idées philosophiques et aux manipulations psycho-neurologiques.
La pensée nous détermine dans la culture de soumission alors que l’impensée nous libère de nous-mêmes pour que nous puissions déterminer notre finalité : l’Humanité, la Nature et le Cosmos.
Notre objet est de :
– comprendre et déconstruire la pensée cultivée dans l’impuissance et l’inconscience.
– proposer un projet de reconstruction de notre conscience fondée sur une impensée imaginaire au-delà de la pensée.
Hamlet représente cette humanité impuissante devant le pouvoir, mais aussi devant tout un peuple inconscient et soumis à un pouvoir dont la puissance est fondée sur ce même peuple apprivoisé et donc inconscient!
Freud consolera notre impuissance par le divertissement de sa pensée et donc conscience dans le désir inconscient qui s’exerce sur le sujet à son insu et qui le soumet de l’intérieur.
On ne nait pas apprivoisé, on le devient grâce à nos deux pulsions primaires qui guident notre corps et donc notre esprit: Le plaisir et la douleur ! Le fascisme psychologique est l’Art d’utiliser ces deux instincts pour nous acculturer, nous embrigader et nous apprivoiser comme des souris de laboratoire pour aller dans le sens des feux verts du paradis et éviter les feux rouges de l’enfer !
Ce livre est divisé en trois parties :
I. Impuissance Fatale : Pouvoir et Résistance
Shakespeare nous fait découvrir par l’inspiration artistique théâtrale la tragédie existentielle de Hamlet dans tous ses états psychiques partagées entre son impuissance cultivée et la puissance du Roi ; action ou inaction, amour ou haine, pouvoir ou servitude, croyance ou connaissance, être (vivre) ou ne pas être (mourir)…
Finalement, Hamlet, soumis au poids de l’honneur, de la justice et de la vengeance va reconnaitre son impuissance devant le pouvoir. Il va disparaitre en laissant un vrai message à l’humanité en dehors d’Être ou de ne pas Être, c’est celui de Résister à soi (pensée) ou de disparaitre en soi !
II. Inconscience Infantile : Désirs et Dépravations
Incapable de saisir la complexité de la conscience, Freud a voilé notre Instinct Impératif (désir et peur) en utilisant une doctrine perverse basée sur un Inconscient illusoire, irresponsable et impuissant soumis à un Rêve perverti peuplé de Désirs Divins et de Peurs Diaboliques.
Le pouvoir utilise les sciences psychologiques pour nous maitriser de l’intérieur de notre mental par le fascisme de masse. La Civilisation nous cultive dans seconde nature ; le Désir Divin de l’Être et la Peur Diabolique de l’Autre.
III. Impensée Imaginaire : Au-delà de la Pensée
L’être social est cultivé dans une inconscience ; perversité, égocentrisme, scepticisme, absurdité, désespoir et cynisme. La soumission continue par la manipulation de nos gènes et nos neurones ; La pensée nous soumet de l’intérieur.
Le combat contre l’ennemi extérieur visible commence par le combat contre l’ennemi intérieur ; notre impuissance et inconscience. L’impensée va au-delà de la pensée cultivée dans la soumission à nos désirs déculpabilisés qui nous sombrent dans l’absurdité. Elle nous donne un sens, une finalité et un destin : la conscience cosmique qui nous relie à la conscience de l’Humanité, de la Nature et de l’Univers.
Acheter chez Amazone
[i] Thomas Nagel, What Is It Like to Be a Bat? , The Philosophical Review, Vol. 83, No. 4, Oct., 1974.
[ii] John Searle, Minds, Brains and Science: The 1984 Reith Lectures, Harvard University Press, 1986.