Ce livre écrit au scalpel contre la pensée de servitude et ses serviteurs, démontre point par point « Le drame des humains à l’entrée du nouveau millénaire ». L’auteur est chercheur scientifique, enseignant universitaire dans les sciences physiques est aussi, un intellectuel engagé et un infatigable éveilleur de consciences. Il se bat pour la diffusion du savoir et
Combattant l’irrationnel, et l’obscurantisme. Son dernier ouvrage, cultive, enseigne en apportant à l’esprit stimulation et connaissances.
J’ai lu avec jubilation, ce texte fracassant les mythes, comme peu d’auteurs n’osent en écrire aujourd’hui, de peur de tomber sous les fourches caudines du politiquement correct. Ici quelques phrases à méditer : « Nous devons combattre non seulement le Mal diabolique, mais aussi, et surtout le Bien divin. Les dieux diaboliques vivent à nos dépens. Ils nous conservent dans un territoire grâce à des institutions séductrices ayant des lois, des prisons, des écoles, des lieux de plaisirs divins, de la consommation à crédit… »
Tout au long des plus de 300 pages, la puissance d’exister terrasse la théorie du complot, et démystifie la pensée de ceux qui ont provoqué la catastrophe à cause de leur prétention d’être de droit divin les maîtres d’une vie qu’ils exploitent sans se soucier de la connaître. « Il ne suffit pas de partir dans un « Djihad-Croisé » contre un monde d’injustices, de mensonges et de crimes en déversant des croyances discursives suicidaires ».
Aussi, le lecteur est-il entrainé dans les fouilles de la mémoire de siècles de dialogues, et d’influences littéraires et psychologiques (comme l’effet du Hamlet Shakespeare sur Freud pour élaborer sa théorie du complexe d’Œdipe). Justement, le pseudo inventeur de la psychanalyse, est magistralement démystifié par l’auteur, qui par ailleurs aide à mieux comprendre les travaux de Charles Darwin. Et d’autres lignes suivent, toujours redoutables de lucidité, comme celle-ci :
« Nous devons déconstruire notre mental en examinant les doctrines qui nous habitent comme la psychanalyse qui a tous les ingrédients de la modernité, mais uniquement par le langage plagié sur des croyances. »
Un livre, comme je vous le disais, véritable kaléidoscope de toutes les sciences sociales ; la physique, mathématiques ; biologie, et jusqu’à la littérature ne cesse d’interpeller le lecteur dans son intelligence et sa conscience qu’il en devient le héros du texte. Survolant les idées des écoles socratiques, des cyniques, des stoïciens, des Cyrénéens, des Epicuriens, Platon ou Aristote, jusqu’à la Modernité et postmodernité, on arrive au CHAOMAIN, l’auteur dévoile enfin son projet : « Le CHAOMAIN n’est pas un paradigme de plus sur l’Être. Il ne désire pas donner une image pessimiste de plus sur le déclin et la fin d’un monde malade ni prophétiser sur ce qui va arriver. Il nous ouvre la voie d’un projet potentiel : se libérer de son mental platonique pour s’ouvrir vers la réalité neurogénétique. . Son objectif est de nous emmener de l’inconscient à l’impensée ».
Qu’est-ce que l’impensée ? « Elle est rêve, écrit-il, « Elle utilise le rêve comme une langue de créativité neuronique. L’impensée nous permet de reconnaître de nouvelles autres retrouvailles afin de féconder le regard et qui veille, qui songe, et qui rêve. Le rêve est le gardien de l’insoumission. La Crypte est le dernier garant de sa liberté… » . Ce qui est à mon sens est une invite au réveil, à renverser notre « vision » des évènements, seule possibilité d’échapper à un avenir fait de violence totalitaire et destructrice.
Voilà tout le dessein humaniste, de A. Benmohamed, ’un auteur qui a compris que nous vivons dans une époque sans contenu, dans un monde à l’envers qui ressemble à l’enfer, mais pour qui, l’homme est à délivrer et éduquer.
Un livre magnifique, pour cogiter, que je ne peux que vous recommander !
Lemsine Aicha