Ou va le monde ? et quel avenir pour les nombreuses révoltes populaires ?
Dans ses écrits , A Benmohamed , explique la nature antagoniste d’un état , qu’il soit un état totalitaire ou soit disant démocratique !
” l’état est en réalité au service d’une classe élitiste fondée sur l’exploitation et l’oppression de ses propres citoyens , les uns contre les autres L’état crée et entretient la division , le désordre, l’injustice et la violence “
Pour A Benmohammed , il n’y a aucune différence entre un état et un autre ,il en appelle à déconstruire les états non par la violence ou les manifestations pacifiques , mais par une prise de conscience , qui commencerait par la compréhension de la nature même d’un état.
Dans son exposé , il explique cette nature , et revisite l’histoire depuis les empires , jusqu’aux nouvelles républiques passant par les grandes révolutions et les grandes guerres qui n’ont rien changé à la nature du pouvoir !
“l’état est l’ennemi essentiel de l’humain , de l’humanité et de la nature .Il ne faut pas améliorer l’état mais le déconstruire et trouver une alternative du vivre ensemble .”
Déconstruire l’État passerait par une vrai prise de conscience , la maîtrise du nouvel l’art de la résistance ou’ les citoyens sont appelés à s’organiser et à se réapproprier les fonctions de l’État sans passer par la violence.
Mais comment déconstruire un état en dehors des révoltes violentes et des manifestations pacifiques ? Les 6 tomes du Chaomain essayent de répondre à cette question !
Malika Chalal