Publications Scientifiques

CNE – Communications Nationales (Algérie) en Sciences Exactes

CNE-01;       A. Benmohammed, Méthodes Probabilistes pour le calcul de la fiabilité des structures soumises à la Fatigue, Premier Congrès National de la Physique et de ses Applications – CNPA 95″, Association Algérienne de Physique, Alger 13 Juin 1995.

CNE -02;      A. Benmohammed, Techniques de Comptage Numérique dans l’Analyse du Signal, Nuclear Instrumentation and Control, CDSE, 1996.

CNE -03;      A. Benmohammed, Analyse de la Fatigue des Structures; Fenêtre Ouvertes sur la mécanique, FOM 97, Centre Universitaire de Lagouat, 1997.

CNE -04;      A. Benmohammed, M. Benseffedinne Calcul Aérodynamiques des éoliennes à axes horizontales; Séminaire zones arides ; rétrospectives, enjeux et stratégie, Centre de recherche scientifique sur les régions arides., Adrar, 1997.

CNE -05;      A. Benmohammed, Calcul de la Fiabilité des Structures Aéronautiques Soumises à des Chargements stochastiques par la Méthode de Monte-Carlo; CNPA 98, Oran 10-12 Octobre 1998.

CNE -06;      A. Benmohammed, Analyse Probabiliste de Fiabilité des tuyauteries du système primaire en présence de fissuration dans les Centrales Nucléaires, SPURA’98, Séminaire sur la Physique des Réacteurs, Utilisations et Applications, Alger 1998.

CNE -07;      A. Benmohammed, Presentation of a New universal theory of evolution : Application to the growth of voids and to the damage of materials, Congrès Nationale de la Physique et de ses Applications, CNPA2000, AAP, Alger 13-15 Juin 2000.

CNE -08;      A. Benmohammed, Calcul de la Fiabilité d’un Matériau soumis à un chargement vibratoire obéissant à un processus Gaussien à bande étroite ou large. Congrès Nationale de Turbomachines, CNT’2001, Laghouat, 10-12 Avril 2001.

CNE -09;      A. Benmohammed,  A New Law of Statistical Distribution : Application to Reliability of Materials, Congrès Nationale de Turbomachines, CNT’2001, Laghouat, 10-12 Avril 2001.


CIE : Communications Internationalles en Sciences Exactes

CIE -01;       A. Benmohammed, Une nouvelle technique de modélisation de la bifurcation des fissures dans les matériaux; Intenational Congress of Materials, ICSME99, Bab Zouar, Alger 1999.

CIE -02;       A. Benmohammed, A New Bi-Axial Flow Criterion for Stress, Fatigue and Toughness of Materials, Journée Euro-maghrébine Mécanique, JEMM’2000, Annaba, 2000

CIE -03;       A. Benmohammed, Développement d’un Système de GMAO : Application à l’analyse des turbines THM de la station SP5 de la SONATRACH, Premier Symposium Internationale sur la Maintenance Industrielle, AIEP-IAP, Alger 2001

CIE -04;       A. Benmohammed, DTC (Damage Tolerance Certification) for Commercial and Military Aircraft, Congrès Internationale de la Productique, Cip’2001, Organisé par le centre de développement des Technologies Avancées, CDTA et le Laboratoire d’Automatique de Besançon, Alger, 9-11 Juin 2001.

CIE -05;       A. Benmohammed, Presentation of the New numerical techniques of Complexity in the field of material science, physics and nature, 2nd international congress in Material Science, Annaba, 13-14Octobre 2001.

CIE -06;       A. Benmohammed,  A New Theoetical determination of Yield Stress based on Efficient area of Stress and Universal Fractal Power law, THERMEC 2003, International Conference on processing and manufacturing of advanced materials, July 2003, Madrid, Spain


RNE : Revues Nationales en Sciences Exactes

RNE -01;      A. Benmohammed, A New Theoretical determination of yield stress based on the concept of Efficient Area of Stress, Revue Sciences & Technologie, Université de Constantine, 1 semestre 2001.

RNE -02; A. Benmohammed, Analyse par la technique Double d’expansion de Fourier des Tuyauteries et des Enceintes de Pression Cylindriques, La Revue Universitaire de l’Université de Laghouat, vo3, N°1, 2001


RIE : Revues International en Sciences Exactes

RIE -01;       A. Benmohammed, A New Theoetical determination of Yield Stress based on Efficient area of Stress and Universal Fractal Power law, J. of Material Science Forum, Trans. Tech Publications, vol. 426-436, 2003, Switzerland.


CIS Communication Internationales en Sciences Sociales

CIS -01;       A. Benmohammed, P. Curran, Oasis-edu: A New Paradigm shift from IT (Information Technology) and KM (Knowledge Management) to SI (Synergic Intelligence), 4th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training, ITHET03, July 7-9, 2003, Marrakech, Morocco.

CNE-01;  Méthodes probabilistes pour le calcul de la fiabilité des structures soumises A la fatigueLa présente étude préliminaire concerne les fondements bibliographiques et mathématiques d’un programme de calcul probabiliste de la fiabilité des structures soumises à la Fatigue. Ce programme sera implémenté et présenté dans une future publication. Des signaux typiques générés par des chargements sur des structures (dans l’industrie Nucléaire, Aéronautique, Automobile, Eolienne, plates-formes pétrolières) sont présentés. La Technique de Comptage Numérique nommée “Rain-Flow” est choisie pour ses performances reconnues. La fiabilité est assurée lorsque l’Index d’Endommagement subit par la structure est inférieure à l’Index Critique d’Endommagement du matériau. La théorie de Miner est utilisée pour déterminer l’endommagement avec une variante probabiliste. Deux modèles probabilistes sont choisis pour leur représentativité; le modèle de Weibull et le modèle log-Normal.
CNE-02;  Techniques de comptage numérique dans l’Analyse du SignalL’analyse du signal par les Techniques de comptage numérique a re‡ u une grande attention dans le monde de la recherche à cause de ces nombreuses applications dans l’industrie moderne. Des signaux typiques générés par des chargements sur des structures (dans l’industrie Nucléaire, Aéronautique, Automobile, Eolienne, plates-formes pétrolières) sont présentés. L’Analyse de ces signaux est importante pour la simulation par des chargements standards sur des modèles par des machines d’essai. L’Analyse du Signal va aussi permettre le calcul de la réponse et de la fatigue de structures réelles rencontrées dans l’industrie pour l’analyse de fiabilité et de sûreté. Les Techniques de Comptage Numérique sont revues et un algorithme puissant, nommé “Rain-Flow” est présenté. Un programme de calcul, basée sur cet algorithme, a été développé et les résultats obtenus sont présentés dans cette étude.
CNE-03.  Calcul Aérodynamiques des éoliennes à axes horizontales;Ce projet décrit une méthode de calcul des performances aérodynamiques et des paramètres géométriques des pales. L’analyse aérodynamique est composée de trois méthodes à savoir :1. La théorie de la quantité de mouvement qui est relativement simplifiée, dans laquelle le nombre de pales est infini, en premier lieu on a considéré un écoulement axial de l’air en aval de l’éolienne (sans traînée) ce qui nous donne des performances pour une éolienne parfaite, ensuite et afin de se rapprocher en plus de la réalité, l’écoulement de l’air derrière le rotor est pris comme un écoulement tourbillonnaire ce qui crée une certaine force de frottement (traînée), malgré cela cette méthode ne nous donne pas des informations sur la géométrie de la pale .
2. Cette seconde méthode est la théorie de l’élément de pale  dans laquelle la traînée est prise en considération ainsi que l’effet du nombre fini des pales de l’éolienne.
3. Cette dernière méthode est la combinaison des deux précédentes théories, dans cette combinaison en plus de la traînée et l’effet du nombre de pales fini, les frottements au niveau des extrémités des pales et autour du moyeu sont pris en considération (d’après le modèle de Prandtl) qui influent uniquement sur les équations de la quantité de mouvement .Les hypothèses dans toute cette étude résident dans l’homogénéisation de la masse volumique de l’air et l’uniformité de la poussée des particules de l’air sur l’ensemble des pales.

CNE-04;  Calcul de la Fiabilité des Structures Aéronautiques Soumises à des Chargements Stochastiques par la Méthode de Monte-Carlo;Cette étude présente la description d’un programme de calcul, CIRTA-FIA, qui permet de déterminer la Fiabilité des Structures Aéronautiques. Ce programme a été développé au Centre Universitaire de Lagouat par l’auteur avec le logiciel Delphi3. Ce programme peut-être utilisé pour le calcul de la fiabilité d’une structure aéronautique complexe dans n’importe quelle condition de chargement. Les charges standards suivantes, rencontrés par l’avion peuvent être simulés par le programme ; « Flight-by flight, Air to Air, Air to Ground, Instrumentation mission and Navigation, Composite Mission for Fighter, Composite mission for Transport ». Ces charges sont analysées par la technique de Comptage Rain-Flow et les résultats sont présentés sous forme de matrice de Markov. Ce programme permet aussi de faire le calcul de propagation d’une fissure en 3D en utilisant le modèle de Wheeler pour tenir compte du retard due à la plasticité en fond de fissure. Le modèle de Newman-Raju est utilisé pour le calcul du facteur d’intensité de Contrainte d’une fissure elliptique en 3D. Une banque de données interne permet l’utilisation des caractéristiques mécaniques nécessaires au calcul de fiabilité. La probabilité de rupture est calculé par la méthode de Monte-Carlo. Les résultats sont tous présentés sous forme graphique pour permettre d’optimiser la solution et donc la géométrie voulue. Ce programme a été testé et validé extensivement avec les résultats trouvés dans la littérature.

Mots Clés : Fiabilité, Comptage Rain Flow, Charges Standards, Charges Stochastiques, Propagation de Fissures, Fissure elliptique en 3 D, Monte-Carlo, Aéronautique.


CNE-06;  Analyse Probabiliste de Fiabilité des tuyauteries du système primaire en présence de fissuration dans les Centrales Nucléaires. 

L’intégrité structurale des tuyauteries est un objet dominant dans la sûreté des installations nucléaires à cause des dangers de radioactivités suite à la perte du réfrigérant. Cette étude concerne le calcul de fiabilité des tuyauteries du système primaire utilisées dans les centrales nucléaires en présence de fissurations. En premier lieu, on choisit une configuration de matériau, de fissure, et de chargement. Le système de tuyauterie choisie pour cette analyse est celui du réacteur nucléaire de l’Arkansas, unité 1. Le matériau utilisé est l’acier de nuance SA-106 grade C. La structure comporte des fissure initiales déterminées par Contrôle Non Destructive. La fissure initiale utilisée est de type elliptique avec une dimension axiale de 1,43 cm et un rapport d’axes de 0,1 qui est pris constant durant la propagation de fissure. Les charges prises en compte sont le démarrage, l’arrêt, la montée en puissance, la perte d’alimentation, la dépressurisation, les séismes et les vibrations. Une revue est faite sur les codes de l’ASME section III articles NB-3000 qui concerne les critère de chargement, les conditions de service, ainsi que les méthodes de conception. Trois méthodes d’analyse élasto-plastique sont présentés ; méthode de l’ASME section III, méthode de l’effet de ressort, et méthode basée sur l’approche locale pour calculer le facteur Ke. Le calcul du facteur d’intensité de contrainte de la fissure elliptique est calculé grâce au modèle de Newman-Raju. Le critère de « Leak Before Break » (fuite avant rupture) est utilisé pour déterminer les conditions critiques de fonctionnement. Un calcul de propagation de fissures est réalisé pour déterminer le nombre de blocs de cycles de charges jusqu’à la rupture. La loi de propagation de fissure est celle de Paris avec le modèle de Wheeler pour prendre ne charge le phénomène de retard dues aux surcharge. Les paramètres de la courbe utilise les résultats expérimentaux qui prennent en charge la radioactivité de l’eau sur les caractéristique du matériau de la tuyauterie. La fiabilité est ensuite calculé par la méthode de Monte-Carlo en utilisant la différence des courbes de probabilités du Facteur d’Intensité de Contrainte et de la Ténacité du matériau utilisé.

Mots clés :

Fiabilité des Matériaux, Génie Nucléaire, Mécanique de la Rupture, Propagation de Fissures, Fissure Elliptique, Tuyauteries, Analyse Probabiliste, Monte-Carlo. Code ASME .



CNE-07; Presentation of a New universal theory of evolution : Application to the growth of voids and to the damage of materials

Dans, cette étude, l’auteur présente une nouvelle théorie universelle de l’évolution (propagation) des vides basée sur le concept de Surface Effective de Contrainte (SEC). Dans la première partie, les lois d’évolution sont exposées. A partir de ces lois, on trouve que l’évolution naturelle obéit à une loi de puissance de « L » . La détermination de « L »  montre que ce facteur est actuellement une constante physique universelle d’évolution puisqu’il ne dépend ni de l’espace ni du temps  et ni de la matière et ni du vide. Ces lois sont ensuite appliquées à la propagation de vides et à l’endommagement du matériau en remplaçant les vides par des défauts qui se propagent à une vitesse 1 < Q  < L. L’endommagement trouvé est comparé avec les lois de Manson et de Bui-Quoc.

 

CNE-08; Calcul de la Fiabilité d’un Matériau soumis à un chargement vibratoire obéissant à un processus Gaussien à bande étroite ou large.

Cette publication présente le développement d’un programme de calcul pour l’étude de la fiabilité d’un matériau soumis à un chargement vibratoire. Le chargement obéit à un processus gaussian à bande étroite ou large. Des signaux typiques générés par des chargements vibratoires sur des structures dans l’industrie nucléaire, aéronautique, automobile, éolienne et plates-formes pétrolières sont présentés. Le processus vibratoire de pics est généré à partir le spectre de puissance de la charge puis compté par la méthode Rain-Flow. Ce processus est ensuite incorporé dans la relation de Miner pour calculer l’endommagement probabiliste subi par le matériau. La Fiabilité  est calculée par la différence entre la probabilité d’endommagement et la probabilité critique de rupture obtenue par des tests expérimentaux représentés sous une distribution de Weibull.


CNE-09; A New Law of Statistical Distribution: Application to Reliability of Materials

This study presents a new statistical distribution law called the Universal Law of Distribution (ULD). This law is based on the Law of Material Damage (LMD) given by the Universal Theory of Evolution (UTE) in the form of a power law : d(b) = Lb-1. « L » is the constant of evolution and «b» is the “factor of damage”. In  this paper, the LMD is integrated to give the ULD which is the cumulative damage that represents the probability of failure. The distributions of Weibull, Gauss (normal), Laplace (exponential) and Rayleigh are proven to be particular cases of the ULD. The ULD is used, in this paper, to calculate material reliability as well as the central safety factor in relation to the wanted reliability for different coefficient of variation of stress and strength. The advantages of the ULD are its simple, deterministic, analytical, universal and theoretical foundation. Unlike the other distributions, the ULD does not need numerical integration or simulation. This is of the greatest importance for the accurate calculation of material (and hence structural) reliability.

Key Words: Reliability, failure, theory of evolution, statistical distributions, Weibull, Rayleigh, Laplace, Gauss, safety factor, power law


CIE-01; A New Theoretical determination of yield stress based on the concept of efficient area of stress

This study presents a new theoretical determination of yield stress for pure mono-crystal materials based on the concept of the Efficient Area of Stress (EAS). From the atomic yield stress on the atomic surface « a² », given by the model of Orowan, the macroscopic yield stress is then obtained through a Scale Law of Measure (SLM) which depends only on the lattice spacing and a constant L. This relation shows that the efficient atomic dimension is a fractal dimension. The precision obtained by the SLM is of an atomic order compared to the error (102 to 104 Mpa) obtained by classical theories. The SLM gives also new theoretical relations for the elastic limit of strain, the toughness and the fracture strength. The SLM is finally extended to non pure materials to take into account the microstructures (grain size, impurity, phases, solutions, etc.) and the temperature effects by introducing the concept of an “efficient atomic distance”.

Key Words: yield stress, atomic cleavage fracture, scale factor, efficient area of stress, fractal


CIE-02;  Une nouvelle technique de modélisation de la bifurcation des fissures dans les matériaux;Cette étude présente un nouveau critère de bifurcation des fissures basé sur la théorie universelle de la Section Efficace de Contrainte (SEC). Le critère de bifurcation de la SEC maximale affirme que la propagation des fissures se fera dans la direction radiale possédant l’énergie de distorsion maximale. La théorie de la SEC maximale est comparée avec les théories de la contrainte tangentielle maximale, de la contrainte principale maximale, des contraintes radiales maximales et du facteur de densité énergétique minimale de Sih. Le rapport entre la ténacité transversale et longitudinale est aussi déterminé par la théorie de la SEC. Les résultats sont comparés avec les valeurs expérimentales et avec les résultats des modèles de Sih, Wu, Zhao et TanakaCIE-03;  A New Bi-Axial Flow Criterion for Stress, Fatigue and Toughness of Materials

For a material subjected to a stress in the direction « i », the damage, in this same direction is given by a power law obtained theoretically (through a theory of evolution developed by the author) as equal to : D(i) = Lxi-1. « L » is the constant of evolution and « xi » is the factor of damage which is equal to the ratio between the applied stress and the yield stress. For a bi-axial state of stress, the cross damage is given by D( i Ç j ) =  La xi xj -1  . « a » is called « the factor of distortion ». The total damage is equal to D( i È j ) = D ( i ) + D ( j ) – D ( i Ç j ). Failure occurs when this damage reaches unity. The same flow criterion is then applied to bi-axial stress, fatigue and fracture toughness. The results are compared with other criterions and with experimental results

Key Words: flow criterion, fatigue, toughness, evolution, damage, failure criterion.

 

CIE-04;  Développement d’un Système de GMAO :
Application à l’analyse des turbines THM de la station SP5 de la SONATRACH

En premier lieu, une présentation générale est donnée sur le système de GMAO développé à l’aide des fiches techniques et économiques. Une application est ensuite donnée sur une analyse des pannes des turbines THM de la station SP5 de SONATRACH, et cela en appliquant les concepts suivants :

–    FDM (Fiabilité, Disponibilité et Maintenabilité)

–    Classement des pannes par une étude par organe (Analyse ABC, Arbre de défaillance, paramètres de Weibull) pour détecter les pannes les plus fréquentes, leur causes et les temps d’arrêt qu’elles génèrent. Les paramètres de Weibull permettent de déterminer et de prédire la fiabilité de la turbine.

–    Aspect qualitatif basé sur la technique des indices de fiabilité et de maintenabilité qui permettent d’apprécier le niveau de maintenance et de décider soit de l’élaboration d’un plan de maintenance approprié soit du renouvellement de la turbine.

–    Evaluation économique de la maintenance en calculant les coûts directs et en estimant les coûts indirects par le manque à gagner induit par l’indisponibilité de ces turbines.

–    Calcul des délais de maintenance (nombre de cycles à la rupture) par la modélisation de la propagation de fissure (modèle de retard de Wheeler due à la plasticité en fond de fissure). La fissure initiale étant obtenue par CND (Contrôle Non-Destructive). Des critères de rupture en mode mixtes ainsi que des bases de données sur les FIC (Facteur d’intensité de contrainte) pour différentes configuration et chargement sont données.

CIE-05; Les outils de DTC (Damage Tolerance Certification) dans l’Aviation Civile et Militaire:Propositions pour l’Aviation AlgérienneRésumé : Les outils de DTC sont largement utilisés pour maintenir l’intégrité structurale des avions dans les phases conception, production et exploitation. Cette étude présente les exigences aux normes civiles de la FAA (Federal Aviation Administration) et militaire de la US Air Force. Dans ce contexte, les méthodes de “fail-safe” and “safe life” sont expliquées ainsi que les techniques de Mécanique de Rupture pour l’évaluation de la propagation des fissures. Les chargements standards utilisés par la simulation, l’analyse des contraintes résiduelles et aussi les techniques d’inspections Sont présentés. Pour l’aviation militaire, on présente le programme DTC pour le B-1A et le C-5A. Les programmes d’intégrité présentés sont : ASIP (Airframe Structural Integrity Program), ENSIP (Engine Structural Integrity Program) et MECSIP (Mechanical Subsystems Structural Integrity Program). Finalement, des propositions de CAE sont présentés pour l’aviation civile et militaire algérienne.

 

CIE-06; Présentation des Nouvelle Techniques Numériques de Complexité dans les Domaines de Sciences des Matériaux

Cette étude présente l’état de l’art des techniques numérique de complexités utilisées dans la Science des Matériaux. La solution complexe utilise les modèles de percolation en prenant en compte les relations d’échelle, l’exposant critique et le groupe de renormalisation. La dimension fractale du cluster de percolation est calculé par l’algorithm de Hammersley, Leath et Alexandroviwitz. Le modèle d’Eden, le modèle DLA (Diffusion Limited Agregation) et les cellules automates sont utilisées pour modéliser les phénomènes de diffusion et de propagation.  La méthode de Monte-Carlo est utilisée pour solutionner les ensembles canoniques. Les systèmes quantiques sont résolus par les méthodes de Monte Carlo : Libre parcours quantique, diffusion quantique et intégrale de contours. Des exemples dans le champ des sciences des matériaux sont présentés. L’universalité des méthodes de complexité dans le monde microscopique et macroscopique est illustré dans ce papier.

RNE-01; A NEW THEORETICAL DETERMINATION OF YIELD STRESS BASED ON  Efficient area of Stress and Universal FRACTAL POWER LAW

From the theoretical atomic yields stress, the TMYS (Theoretical Macroscopic Yield Stress) for pure materials is obtained through the concept of EAS (Efficient Area of Stress) and fractal analysis. This analysis uses a universal USLM (Universal Scale Law of Measure) that obeys a FPL (Fractal Power Law) which can be used at all level of scales (atomic, nano, micro, macro). The TMYS depends only on a universal constant and on atomic distance which is the key factor for material characterization; this open new area of atomic reliable IQ (Insurance Quality) for macro charachterization instead of expensive Destructive testing.

The SLM gives also new theoretical relations for elastic limit of strain, toughness and fracture strength although more validations are necessary. The SLM is extended to non pure materials to take into account the microstructures (grain size, impurity, phases, solutions, etc.) and the temperature effects by introducing the concept of “efficient atomic distance”. The TMYS is compared to theoretical and experimental results found in the literature for numerous types of materials. The precision obtained by TMYS is the best in the present literature. Il is of an atomic order, with ratio of 0.99 for theoretical to experimental results, compared to other theoretical models which gives errors ranging from 10-2 to 10-4 Mpas. The generalization of the SLM relation to other physical measure is proposed to see if this relation can be used as a universal criterion which gives the scale-size effect on physical measures for “renormalisation” schemes

 

RNE-02 ;  Analyse par la technique Double d’expansion de Fourier des Tuyauteries et des Enceintes de Pression Cylindriques

Les Tuyauteries et les enceintes de pression cylindriques sont des éléments de structures très importants dans les industries pétrochimiques pour le transport et le stockage du gaz. Dans les conditions d’opération, ces enceintes peuvent être soumises à des combinaison de charges internes et externes localisées. Deux techniques classiques sont généralement utilisés. Les standards BS5500 ou l’ASME donnent des courbes et des formules paramétriques qui sont limitées par la précision de l’extrapolation et le domaine d’utilisation. La MEF, en plus de sa complexité, n’est pas rentable à utiliser. La solution directe des équations différentielles des coques cylindriques par Sanders a été modifié par Lin Seng pour tenir compte de l’effet de ressort. Ces équations sont ensuite solutionné par la TDEF. Un programme de calcul due à Ling Seng utilisant la TDEF a été analysé puis implémenté et testé intensivement avec les résultats de la littérature. La comparaison de ces résultats avec les deux techniques (Standards et MEF) démontre une supériorité complète aux standards et un rapport coût – performance supérieur à la MEF.

Mots clés : Tuyauteries, Enceintes de Pressions, coques cylindriques, stockage du gaz, MEF, ASME, BS5500, Théorie de Sanders, Technique Double d’Expansion de Fourier.

CNS-01; La e-éducation : État de l’Art et Présentation d’un Site d’éducation à distance développé pour le Monde Arabe

Cette étude donne l’état de l’art de la e-éducation et présente un site d’ e-éducation pour le Monde arabe.

En premier lieu, les caractéristiques révolutionnaires des nouvelles technologies de l’IT (Internet Technolgy) dans le domaine de la e-éducation (enseignement et formation en ligne et à distance) sont présentées. Ces technologies sont basées sur une nouvelle pédagogie (due à Célestin Freinet) qui sera décrite. La structure de la e-éducation est présentée dans ses phases d’auto évaluation (tests initiaux pour établir le parcours), choix des modules (avec vue sur l’état d’avancement), formation (avec des cours, des liens et des logiciels en ligne), interactivité (contact en ligne visuel et phonique avec le tuteur) et contrôle (auto évaluation continue par des tests).

En deuxième lieu, la situation de la e-éducation eu USA (University College du Maryland, Cardean University, la société MicroStrategy,…), au Canada (IPED, ACED, Université laurentienne,…) et en France (CNED) est présentée. Les sites majeurs de formation en ligne seront présentés.

Enfin, on présentera le site “Benzidane.com” développé par l’auteur pour répondre au besoin de la formation en ligne dans le monde arabe. Ce site donne une formation en ligne dans les sciences exactes (Math, Physique, Technologie et Sciences de la Complexité) et les sciences humaines (Droit, Philo, Culture et Arts, Histoire-Géographie, Langues, …). Ce site donne aussi des liens vers tout ce qui touche l’éducation et la culture dans le monde arabe.


CNS-02; Cyber Education, Intelligence Collective et Technologie de l’Intelligence

Les enjeux de la bataille de l’Information, de l’Intelligence et de la Communication sont énormes. Ce papier a pour objectif de faire un état de l’art ou un état de lieu qui essaye de répondre aux trois questions fondamentales sur le futur du savoir et de la société :

– Déluge d’information cyber : Est-ce que ce “déluge d’informations virtuelles” (Cyber) n’est pas le début de la fin d’un être humain, d’un esprit scientifique et d’une société stable ?. Comment en effet faut-il faire pour traiter, filtrer et épurer avant d’analyser, d’approfondir et de percevoir le mystère de cette complexité dans toute sa symbolique, son vide et son sensqui nous questionne. Sens, Universalité et Totalité se retrouvent de nouveaux sens à l’ère du virtuel et de la cyberculture. La totalisation n’est pas nécessairement la sommation mais l’accolement, la congrégation ou l’affiliation de perception.

– Education en ligne : Faut-il adapter l’université à la e-éducation ou le contraire:?. Faut-il opposer ordinateur et enseignant?. Puisqu’il n’y’ a plus d’emploi du temps, comment faire pour qu’il n’y’ ait pas de perte de motivation?. Comment faire pour rendre cette technologie accessible à tous?.

– Intelligence collective : quelles sont les retombées de l’intelligence Collective, des Sciences de la Complexité et des Sciences de l’Intelligence Artificielle sur le Savoir?. Quelles sont les retombées des trois technologies de la post-évolution (Nanotechnologies, Biotechnologies et Infotechnologies) sur la Société?.

CIS-01; Oasis-edu: A New Paradigm shift from IT (Information Technology) and KM (Knowledge Management) to SI (Synergic Intelligence)

High Technological advances in IT (Information Technology) have created new possibilities for Teaching-Learning activities in DL (Distant Learning) for colleges and businesses. However, taking full advantage of this potential requires us to think about the DL process in new technological as well as cognitive vision. This article which provides a conceptualization of the ways Technology and Cognition dynamical interaction might enhance learning. “Oasis-edu” is a project designed for helping Euro-Mediterranean colleges and businesses to integrate the new paradigm shift from IT and KM (Knowledge Management) to SI (Synergic Intelligence) in the newly KBE (Knowledge Based Economy) connected-society by Neuronal-Intelligent-Agents. In this paper, we first review evidence that IT and KM has to be improved for the sake of efficient DL; then, we consider how this might lead to better educational-business outcomes with SI paradigm implemented in the “Oasis-edu” Project.